La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
BIOCOOP LES GATOBIO
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ECOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 10h00 à 13h00
et de 14h00 à 19h00

Victoires des cantines rebelles 2017 : Découvrez les lauréats !

Victoires des cantines rebelles 2017 : Découvrez les lauréats !

Le 17/11/2017

Biocoop Saint Didier sous Aubenas
Les Victoires ont été décernées par un jury composé de six experts et professionnels des politiques alimentaires) et remis par les parrains officiels des Victoires : Julie Andrieu, le chef Arnaud Daguin, (en remplacement de Thierry Marx), Cyril Dion, Émily Loizeau et Jean-Paul Capitani.

Le bio à la cantine, c’est à peine 3,2 % des achats alimentaires en 2016, alors que l’attente de qualité des citoyens n’a jamais été aussi forte.
Face à ce constant, L’Association « Un plus bio » se mobilise pour faire connaître et reconnaître les acteurs qui s’engagent pour l’introduction d’une alimentation bio, locale, saine et juste dans la restauration collective.

Comment ?  A travers la Cérémonie des Victoires des Cantines Rebelles qui a eu lieu ce jeudi 15 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris.

Cette Cérémonie a décerné 5 prix, les « Victoires », dans les catégories suivantes :

  • Collectivités servant moins 1000 repas / jour è Victoire décernée à la ville de Briançon, la plus haute ville d’Europe déjà nominée en 2016 pour sa belle progression vers le bio et le local.
  • Collectivités servant entre 1000 et 5000 repas / jour è Victoire remise à la ville de Millau (Aveyron), l’élue Sylvie Ayot et le chef de cuisine motivé Julien Aigouy
  • Collectivités servant plus de 5000 repas / jour è Victoire remise à la ville de Nîmes (30% de bio, dont 40% de local).
  • Collectif / association / citoyen è Victoire remise à la Cantine du Village de Saint-Lô (Manche), une audacieuse initiative de création de cantine bio et locale par des parents en attendant que les élus veuillent bien prêter une oreille attentive et passer à l’action.
  • Cuisinier èVictoire décernée à Hugo Dereymez, chef de la cantine de Nogaro (Gers), plus de 40% de bio, venu avec le maire Christian Peyret.

Les Victoires ont été décernées par un jury composé de six experts et professionnels des politiques alimentaires) et remis par les parrains officiels des Victoires : Julie Andrieu, le chef Arnaud Daguin, (en remplacement de Thierry Marx), Cyril Dion, Émily Loizeau et Jean-Paul Capitani.

L’association « Un plus bio » rassemble l’ensemble des acteurs de la restauration collective (élus et chargés de mission, parents, gestionnaires, cuisiniers, professionnels de l’éducation, de la santé, du développement rural et de l’agriculture biologique) qui construisent des initiatives de restauration collective bio et de qualité, dans le même esprit de partage qui a conduit à sa création.

Les principales actions de l’association sont de :

Mutualiser et diffuser les expériences de restauration collective de qualité, privilégiant le bio, le local et la saisonnalité, afin de constituer une véritable compétence sur cette thématique

Faire connaître les initiatives concrètes (ateliers éducatifs notamment) menées pour contribuer à des changements positifs de comportements alimentaires 

Promouvoir les politiques favorables au développement d’une alimentation biologique, locale, saine et juste auprès de territoires et d’acteurs prêts à changer d’approche.

Retour